Une fin de match qui fait mal

15 Avril 2018

Dernière sortie à Tain-Tournon du BCNA version 2017/2018 pour un derby entre deux équipes opposées au classement. Si le BCNA n’avait plus rien à jouer, la seconde place étant acquise, les locaux cherchaient à assurer leur maintien.

 

Plutôt timorés pour lancer la partie, les Nord Ardéchois peinent à régler la mire. Après un temps d'observation, l'équipe se met en ordre de marche. La raquette verrouillée par les tours ardéchoises, les Tain-Tournonais s'en remettent à leurs tirs à 3pts, sans grand succès pour l'instant. Avec une agressivité défensive en hausse, le BCNA vire en tête après 10 minutes (22-12).

Tain-Tournon répond par un défi physique beaucoup important. Les Nord Ardéchois, bien que gardant leur avance au score, ne sont plus aussi incisifs. La tempête passée, avec calme, l'équipe se remobilise pour reprendre un petit matelas avant la pause, avant qu'un 3pts au buzzer de nos adversaires du soir ne les ramènent à portée (38-33).

 

La chaude ambiance de la salle, portée par les supporters des deux formations, donne de meilleurs résultats avec les Nord Ardéchois. Malgré cela, l'écart se stabilise autour des 10 points. Les Tain-Tournonais n'abdiquent pas et s'accrochent en vue du dernier round (63-58).

C'est un dernier quart temps de saison stressant qui attend les supporters venus en nombre. A l'adresse longue distance des adversaires, le BCNA répond par un jeu en percussion. Avec 5 points d'avance à 3min de la fin, le money time va être chaud. Ça se réduit à 3 longueurs à 2min. On se croit délivrés par un 3pts d'Antoinette dans le corner, mais c'est immédiatement répondu. Après 2 lancers ratés, une faute sévère sur le rebond ramène Tain-Tournon à 1pt avec 30 secondes à jouer. Antoinette repousse l'avantage à 2 points, 27 secondes et ballon à Tain. Après une faute, les locaux remontent à 1pt. Après une nouvelle erreur d’appréciation, multiples dans ces deux dernières minutes, les esprits Nord Ardéchois s'échauffent et la sanction des hommes en gris oriente le sort du match en sanctionnant lourdement le BCNA, ce qui permet à Tain de passer devant. Sur la dernière action, le ballon ne trouvera pas la mire, et avec la frustration que le sort se soit décidé injustement hors du terrain, le BCNA s’incline pour sa dernière sortie (79-81). A noter le non fair-play de certains « supporters » qui malheureusement ont eu toute latitude d’injurier notre équipe, ce qui a terni cette soirée.

 

Malgré tout, le BCNA a réalisé une magnifique saison, et vous donne rendez-vous sur les terrains pour suivre encore les nombreuses équipes du club.