Heureux dénouement

6 Mai 2018

Les deux formations en présence avaient de l’appétit dans cette rencontre capitale pour l’une et l’autre et c’est bien une finale à suspense qui a clôturé le dernier match à domicile des filles à Christian Marron dans une salle de Talencieux bien garnie.

 

Il est vrai que nord ardéchoises et iséroises jouaient leur maintien dans la catégorie et l’enjeu était de taille. Un démarrage poussif des coéquipières de Sabrina Blachier et trop de ballons perdus laissaient planer un certain doute : 16-18 en faveur d’un adversaire qui montrait déjà son impact physique sous le cercle. Avec plus de rigueur défensive permettant de récupérer de nombreux ballons et plus d’agressivité en attaque, le BCNA faisait jeu égal avec le minimum d’avance à la pause : 36-34.

 

Une reprise favorable allait pourtant mettre en confiance le camp ardéchois avec un primé de Laura Bosc et une série de Sabrina Blachier et Lysiane Fayard. Le collectif était en place avant la dernière période : 55-46. Un écart qui passait à 15 points en trois minutes (62-47) grâce à une solide barrière défensive. Mais cette euphorie allait se révéler fatale aux nord ardéchoises, trop confiantes d’une victoire annoncée. En retard sur la défense, elles commettaient trop de fautes, ne trouvaient plus de solutions en attaque et les iséroises profitaient de ce trou d’air pour s’engouffrer dans le camp ardéchois et par deux tirs primés, revenir à 64-60 à deux minutes de la fin, puis 66-63 et l’égalisation sur un nouveau primé qui glaçait la salle à 18 secondes du klaxon : 66-66. Le cauchemar prenait fin lorsque Romane Moulin ne tremblait pas sur ses deux lancers francs et que Saint Martin échouait sur sa dernière tentative de shoot : 68-66.